Nous avons déjà vu comment créer des documents et utiliser un tableau blanc interactif. Mais pour une utilisation pédagogique, faire participer les élèves reste le plus important. Le but est de faire interagir toute la classe pas uniquement l’enseignant qui présente le cours, sinon, le TBI ne se différencierait pas d’un simple PowerPoint.
Avec un TBI, l’animateur se tient debout à côté du tableau pour qu’on le voit mieux. Cependant, celui-ci devra savoir aussi adapter les documents à présenter afin d’attirer le plus d’attention. Imaginez, par exemple, que vous projetez une vidéo qui explique ce qu’est un opéra devant des élèves. Est-ce que vous pensez que le contenu et le discours en question s’est adapté à la classe ? Ça dépend de quel type de classe. Evidemment, si c’est une classe musicale avec des spécialistes, c’est un peu plus facile mais si c’est une classe ordinaire où certains élèves n’ont jamais entendu d’opéra, les explications vont un peu trop vite, et la compréhension n’ira pas au rythme de chacun. Ainsi, l’inconvénient d’afficher une vidéo ou un élément déjà tout prêt oblige tout le monde à réfléchir et à comprendre à la même vitesse.
C’est plutôt une technique de la classe inversée. Le principe est de donner, par exemple, ces petites capsules de vidéo, qu’il faut regarder avant le cours. Les élèves vont pouvoir se refamiliariser plus avec la notion à la vitesse de leur choix, en allant plus ou moins vite. On pourrait mettre en pause, prendre des notes, pour que chacun puisse interagir de la manière qu’il veut.
Une fois arrivée en classe, tout le monde connait le contexte et l’on pourra par la suite travailler sur le tableau interactif avec des copies d’écran et des éléments clés de la vidéo. Donc, la discussion se créée car on essaie de voir si tout les étudiants ont compris, de connaître ce que chacun avait imaginé, et de faire des comparaisons.
Attention: Ces articles sont une retranscription écrite d’une conférence, c’est donc du langage parlé retranscrit par écrit, à considérer comme tel.
Découvrez tout le dossier sur la prise en main des solutions interactives :
Présentation des différentes solutions interactives
Cette partie présente les différentes solutions interactives : tableaux blancs interactifs, barres interactives, vidéoprojecteurs interactifs et écrans interactifs. Elle explique comment chaque solution fonctionne en mettant en avant les avantages et inconvénients de chacune en termes d’installation, de praticité et de qualité d’image.
www.tbi-direct.fr/page/presentation-des-differentes-solutions-interactives
Comparatif des solutions interactives
Découvrez dans cette partie les comparatifs entre les tableaux blancs interactifs fixes et les TBI mobiles, ainsi que le vidéoprojecteur avec l’écran interactif. Vous trouverez également des informations sur la meilleure manière d’installer ces différents dispositifs pour une utilisation optimale.
www.tbi-direct.fr/page/comparatif-des-solutions-interactives
Présentation de différents logiciels interactifs
Il existes différents logiciels interactifs utilisés avec les tableaux blancs interactifs (TBI) tels que Smart Notebook, Mimio Studio, Promethean Activinspire et EPSON Easy MP Network Projection. Malgré l’origine des logiciels, on observe une certaine similitude dans leurs fonctionnalités et leur interface utilisateur.
www.tbi-direct.fr/page/presentation-de-differents-logiciels-interactifs
Exemples d’activités pédagogiques sur tableau interactif
On peut utiliser le tableau interactif de diverses manières en classe. Par exemple, pour l’apprentissage de la grammaire, on peut utiliser le TBI pour identifier les mots. .Les élèves sont encouragés à participer activement et à discuter des problèmes et solutions. Le TBI facilite également la modification et l’édition de documents Word, offrant une meilleure lisibilité et une interactivité tactile.
www.tbi-direct.fr/page/exemples-dactivites-pedagogiques-sur-tableau-interactif
Tbi à plusieurs
Il est important d’encourager la participation des élèves en alternant les phases de travail individuel et de collaboration, tout en veillant à maintenir un niveau de compréhension équivalent pour tous. C’est là qu’intervient le tableau blanc interactif pour garantir une meilleure interaction entre les élèves.
www.tbi-direct.fr/page/tbi-a-plusieurs
Comment utiliser le TBI en exercices pédagogiques ?
En combinant les fonctionnalités du TBI avec des logiciels adaptés, le dispositif peut être utilisé de différentes manières pour créer des exercices pédagogiques interactifs et engageants. Que ce soit pour placer des étiquettes, annoter des cartes géographiques, interagir à partir d’une image, mettre des mots en ordre ou créer des discussions à partir d’un mot, le TBI offre de nombreuses possibilités pour dynamiser l’enseignement et favoriser la participation des élèves.
www.tbi-direct.fr/page/comment-utiliser-le-tbi-en-exercices-pedagogiques
Exemples de fonctionnalités
Les tableaux interactifs offrent différentes fonctionnalités. Certains logiciels permettent de créer des fiches documentaires, d’enregistrer des éléments et d’organiser une galerie, ainsi que d’enregistrer les actions effectuées pour les revoir ultérieurement. Il existe également des logiciels plus exclusifs par exemple pour apprendre la géométrie.
www.tbi-direct.fr/page/exemples-de-fonctionnalites
Comment gérer son temps de préparation de cours ?
Pour gérer son temps de préparation de cours, il est essentiel de trouver des méthodes de travail efficaces et de chercher à impliquer les élèves dans le processus d’apprentissage. L’utilisation d’un tableau blanc interactif peut permettre de gagner du temps en réutilisant des ressources et en rendant les leçons plus interactives et engageantes pour les élèves.
www.tbi-direct.fr/page/comment-gerer-son-temps-de-preparation-de-cours
Sites de ressources pédagogiques
Il existe plusieurs sites de ressources pédagogiques qui propose une grande variété de documents et de supports pour les enseignants. On peut y trouver des fiches pédagogiques, des séquences d’enseignement, des ressources pour l’évaluation, etc. Ces sites permettent de partager ses propres ressources pédagogiques et aussi de bénéficier des créations des autres.
www.tbi-direct.fr/page/sites-de-ressources-pedagogiques
Analyse et réflexion
Les enseignants peuvent inciter l’interaction en classe et évaluer rapidement la compréhension des élèves grâce à des observations et des analyses à partir d’images. Les élèves sont stimulés à penser de manière plus profonde et à développer leurs capacités cognitives.
www.tbi-direct.fr/page/analyse-et-reflexion
Exemple de logiciels pédagogiques
Découvrez les fonctionnalités et avantages des logiciels qu’on peut utiliser sur un tableau interactif. Par exempe, Geogebra permet de travailler la géométrie de manière interactive, en permettant de placer des points, tracer des droites, construire des figures, etc. Algadodoo est un logiciel de physique qui permet de tester des phénomènes physiques tels que l’optique ou les engrenages.