Bien choisir les images
On a vu précédemment, comment trouver des images, comment les rentrer dans le logiciel, mais maintenant, comment les choisir ?
Pour rappel, au départ il y avait un tigre qui avait une forte présence sur l’image. L’objectif est d’avoir une image qui interpelle mais en fonction de l’âge des personnes à qui on s’adresse et de l’impact qu’on veut donner à sa présentation.
Les cliparts
En général, les cliparts sont peu utilisés pour les présentations pour adultes, parce qu’ils sont un peu sommaires et ça donne un aspect un peu cheap aux présentations.
Le début du clipart était surtout à la naissance de l’informatique, quand les ordinateurs n’avaient pas forcément de grande puissance de mémorisation et d’affichage ; et que stocker des images à haute définition était un petit peu difficile. En effet, un clipart vectoriel peut se déformer sans changer de taille et sans perdre sa qualité. Concrètement, un trait reste aussi net qu’une image sous forme de pixel qui perd de sa qualité si on l’agrandit trop.
Sur l’image ci-dessus apparait par exemple, une peluche en clipart. Donc, si on s’adresse à des enfants, peut-être que l’ours normal en train de nous saluer qui va très bien convenir à un adulte, pourrait faire peur aux enfants. L’aspect affectif qu’on voudra leur donner pour qu’ils s’attachent mieux au concept qu’on va aborder ne sera pas transmis. L’ours en peluche est dans ce cas le meilleur choix.
Ainsi, on doit réfléchir pas forcément prendre la première image qui apparait sur la recherche internet ou dans la galerie. L’objectif est de réfléchir en fonction de ce qu’on veut faire, d’essayer d’avoir une image qui a plus d’impact possible.
Choisir une image sur le moteur de recherche google
Par exemple, avec Google, on des outils de filtre avec lesquels on peut choisir la taille (très grande, moyenne, petite), la couleur, le type, … de l’image.
Seulement, le problème est que les grandes images ont tendance à trop pixélisées à l’écran. Tandis que les images de taille inférieure risquent d’être de trop faible résolution pour être agréable à regarder sur l’écran.
La solution est de choisir une taille supérieure sous forme d’icône ou égal à une résolution précise.
Après, on peut choisir si les images sont en couleur, en noir et blanc ou transparent ; ça pourrait être intéressant d’avoir une image qui se détache sur un fond pour un sujet bien clair.
Ceci fait, on glisse son image dans une page. Pour ce faire, on enregistre l’image dans le disque dur sous un format d’image utilisable. Après, on l’importer sur l’interface en le récupérant dans le fichier où on l’a rangé.
Les images transparentes
Les formats de fichiers qui permettent d’avoir des images transparentes sont principalement PNG et JIF. L’avantage du PNG par rapport au JIF c’est qu’il accepte des millions de couleurs, alors que le JIF n’accepte que 256 couleurs, donc il est moins adapté.
On a alors, un ours qui est correctement détouré et le fond inutile est masqué. Cependant, malgré le fond transparent, il reste toujours un contour blanc qui gêne. Pour l’enlever, il est possible de retoucher l’image à partir d’un logiciel extérieur, comme SMART Notebook, un logiciel de tableau interactif permettent d’effectuer l’action de « paramétrer la transparence de l’image ».
Il de suffit cliquer sur le petit duvet et de cliquer sur les zones qu’on veut rendre transparente puis OK. Là mon ours est devenu transparent, et on peut la déplacer à l’intérieur de l’image, c’est un aspect un peu plus sympathique.
Enfin, on a un ours un peu plus présentable pour le mettre, par exemple, à l’intérieur de la forêt.
Attention: Ces articles sont une retranscription écrite d’une conférence, c’est donc du langage parlé retranscrit par écrit, à considérer comme tel.
Découvrez le dossier complet sur la gestion de la galerie :
TBI et Galerie : Comment trouver des images ?
L’image, puissante et captivante, est un élément essentiel pour capter l’attention des spectateurs sur un tableau interactif. Pour obtenir des images sur un tableau interactif, plusieurs méthodes simples sont disponibles, de la capture avec une caméra de document, à l’utilisation d’un appareil photo en passant par les raccourcis clavier.
www.tbi-direct.fr/page/tbi-et-galerie-comment-trouver-des-images
Présentation des fonctionnalités pour manipuler les images sur le tbi
Dans cet article, nous vous présentons les différentes fonctionnalités pour manipuler les images sur un tableau interactif, notamment la possibilité de redimensionner une image de manière simple et intuitive. On explique également comment mettre au premier plan ou arrière-plan des images pour créer des superpositions intéressantes. Enfin, on aborde l’utilisation des outils de reconnaissance de forme pour simplifier et éditer des éléments géométriques sur une image.
www.tbi-direct.fr/page/presentation-des-fonctionnalites-pour-manipuler-les-images-sur-le-tbi
Autres exemples d’activités à réaliser avec les images
Il est possible d’utiliser les images de plusieurs manières. Par exemple, à partir d’une image, les élèves peuvent créer et raconter des histoires, tout en développant leur vocabulaire et leur orthographe. Sur les tableaux interactifs, on peut même manipuler les images de personnages et imaginer des scénarios.
www.tbi-direct.fr/page/autres-exemples-dactivites-a-realiser-avec-les-images
Erreurs à éviter à l’utilisation d’images sur tbi
Il est important d’éviter de surcharger le tableau interactif avec trop d’images, afin de permettre une analyse plus approfondie et une meilleure compréhension. Il est préférable de choisir des images pertinentes et de les exploiter pleinement plutôt que d’en présenter trop. Il est également recommandé d’éviter de mettre du texte directement sur l’image, pour garantir une meilleure lisibilité et compréhension pour les apprenants.
www.tbi-direct.fr/page/erreurs-a-eviter-a-lutilisation-dimages-sur-tbi
Exemples d’activités à réaliser avec les images
Les activités possibles avec des images comprennent le classement, le légendage et l’analyse. Le classement d’images peut se faire selon différents critères, tandis que le légendage permet d’associer des mots à des éléments visuels. Enfin, l’analyse d’une image peut aider à comprendre son contenu et à stimuler la discussion.
www.tbi-direct.fr/page/exemples-dactivites-a-realiser-avec-les-images
Conclusion de la gestion des images sur Tbi
La gestion des images sur TBI nécessite une préparation en amont pour éviter les désagréments de recherche en classe. Il est important d’organiser et indexer les images pour les retrouver rapidement et faciliter le déroulement des cours. Enfin, la possibilité de modifier, schématiser et analyser les images permet d’enrichir les supports pédagogiques et d’encourager la discussion en classe.
www.tbi-direct.fr/page/conclusion-de-la-gestion-des-images-sur-tbi
Stratégies de lecture d’images
Cet article présente des stratégies pour analyser des images, en se focalisant sur une peinture de guerre de 1852. Cette analyse inclut des éléments architecturaux, la scène de violence avec des armes et des personnages divers, ainsi que des recherches historiques pour contextualiser l’image. Une seconde image représente un cabinet de savant avec des objets de curiosité et une anamorphose symbolique. Enfin, une troisième image retouchée interroge sur la perception visuelle et l’analyse critique des images.
www.tbi-direct.fr/page/strategies-de-lecture-images
TBI, ça ne coûte pas trop cher ?
L’utilisation d’un tableau blanc interactif en classe peut avoir un impact positif sur la performance scolaire des élèves et ainsi contribuer à réduire l’échec scolaire, ce qui peut être bénéfique pour la société en termes de coûts sociaux et économiques. En investissant dans des outils pédagogiques modernes comme le TBI, on pourrait potentiellement améliorer l’intégration sociale des individus et favoriser l’innovation, tout en réduisant les risques de violence et de marginalisation. Ainsi, le coût du TBI ne devrait pas être uniquement évalué en fonction de son prix d’achat, mais plutôt en tenant compte de ses avantages potentiels pour la société dans son ensemble.