Analyser une image de guerre
Nous allons voir une image déjà présentée, celle d’une guerre. Le seul élément de texte qu’on va ajouter, c’est « la bataille du Mans (10 décembre 1793) Peinture de Jean Sorieul 1852 » en bas. Comme il n’y a rien d’autre inscrit sur l’image, on est obligé de l’analyser.
Tout d’abord, du point de vue de l’architecture, on voit des maisons en bois qui sont très fréquent en Normandie et en Alsace.
Puis, quand on regarde la scène, il y a un cheval au sol et des gens manifestement sous le cheval, qui ne sont pas logiquement en train de faire une réparation au cheval. Donc, c’est une scène de violence. D’ailleurs, on voit des armes, des fusils et différents outils de guerre comme un canon. C’est bien une scène de bagarre.
Côté personnages, ils sont habillés différemment mais on voit quand même qu’il y a une scène de bagarre, des gens qui supplient, à genou, enfin il y a des différentes scènes dans la lumière. On peut peut-être aussi penser à des incendies avec toute la fumée qu’il y a et les trous sur les toits des granges ou des halles. Il est vrai qu’il s’est passé quelque chose de terrible.
Après analyse de cette image et avec l’aide de documentations externes, on peut identifier l’époque, les costumes, l’évènement. Ici, il y a des Entrechaux et de révolutionnaires qui se battent avec des soldats. Cette histoire se passe le 10 décembre 1793 mais la peinture date de 1852. Cette toile était faite presque un siècle après, c’est une image inspirée de la réalité pour se rappeler ce qui s’est passé à l’époque. C’est un véritable un document d’imagination qui représente une réalité qui date d’un siècle.
A partir de là, on va partir sur des recherches historiques au Mans, ce qui s’est passé en 1793 au Mans et essayer de trouver sur internet, dans des livres d’histoire ou autres, ce qui a pu se passer.
L’image de départ va être un déclencheur permettant d’approfondir ensuite la recherche avec d’autres outils qui ne sont pas forcément l’image qu’on a présenté.
Ensuite, on peut créer une nouvelle page sur laquelle on va noter ce qu’on a imaginé avec les élèves.
Analyser une époque en image
On va essayer encore une fois d’analyser cette image. A priori, on voit deux ambassadeurs et un globe terrestre effectivement. On peut déjà déduire qu’il y a de l’exploration en plus des objets de cabinet de curiosité, des éléments scientifiques et de littérature.
En fait, c’est un cabinet de savant. On aperçoit également une longue vue à la main de la personne à la toison d’or autour du cou. Donc, ce sont des gens qui ont une culture et une certaine assise. Ajouté à cela, on trouve des parchemins, des instruments de musique comme l’aristisus que les gens du peuple n’utilisaient pas fréquemment.
Cette image renferme alors, la connaissance grâce aux différents objets un peu partout mais une partie importante de l’image, c’est une anamorphose. Pour le voir, il faut regarder le tableau en se mettant sur le côté droit, on vous le montre en photo ce qui ont été prises du côté de ce tableau.
On a pris la photo de plus en plus sur le côté et sur un gros plan très agrandi de cette partie-là, on voit un crane déformé quand on se met en face. Quand on le regarde complètement de côté, le crane reprend sa dimension.
En somme, c’est François I au tout début du 16ème siècle, à l’époque des cabinets de curiosité, de l’humanisme, etc… La mort est partout mais ce n’est que symbolique.
Plus tard sur les tableaux de Chardin, on voit un couteau ou un masque mortuaire, qui dépasse, par exemple, pour montrer la fragilité de la vie.
Après analyser de ce tableau, on peut aussi visionner des vidéos comme celle sur le CED (canal éducatif à la demande) : http://www.canal-educatif.fr/videos/art/32/art-en-question-6/holbins-embassadeurs.html
C’est une version courte mais aussi un long métrage, c’est une très belle initiative qui permet de bien analyser l’image.
Analyser une image retouchée
Cette image est amusante, c’est assez interpellant. Qu’est-ce qu’on remarque et quelle analyse peut-on faire ?
A première vue, les roues sont carrées, peuvent-elles tournées ou pas ? Peut-être en descendant des escaliers, oui mais là il n’y a aucun support de ce genre.
C’est une image qui paraît ancienne, avec des roues carrées, ça pourrait être un humour du 19ème siècle, c’est envisageable.
Après recherche d’information, c’est juste une fantaisie liée à la retouche de l’image. Quand on sait analyser une image et quand on sait réfléchir un peu à ce qui se passe, on peut discerner facilement une vraie image d’une fausse.
Attention: Ces articles sont une retranscription écrite d’une conférence, c’est donc du langage parlé retranscrit par écrit, à considérer comme tel.
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TBI et Galerie : Comment trouver des images ?
L’image, puissante et captivante, est un élément essentiel pour capter l’attention des spectateurs sur un tableau interactif. Pour obtenir des images sur un tableau interactif, plusieurs méthodes simples sont disponibles, de la capture avec une caméra de document, à l’utilisation d’un appareil photo en passant par les raccourcis clavier.
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Comment choisir les images et les adapter ?
Dans cet article, nous allons aborder la question cruciale de comment choisir les images les plus adaptées pour vos présentations. Que ce soit pour interpeller un public adulte ou captiver l’attention des enfants, il est essentiel de sélectionner des images qui conviennent parfaitement à votre message et à votre public cible.
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Présentation des fonctionnalités pour manipuler les images sur le tbi
Dans cet article, nous vous présentons les différentes fonctionnalités pour manipuler les images sur un tableau interactif, notamment la possibilité de redimensionner une image de manière simple et intuitive. On explique également comment mettre au premier plan ou arrière-plan des images pour créer des superpositions intéressantes. Enfin, on aborde l’utilisation des outils de reconnaissance de forme pour simplifier et éditer des éléments géométriques sur une image.
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Autres exemples d’activités à réaliser avec les images
Il est possible d’utiliser les images de plusieurs manières. Par exemple, à partir d’une image, les élèves peuvent créer et raconter des histoires, tout en développant leur vocabulaire et leur orthographe. Sur les tableaux interactifs, on peut même manipuler les images de personnages et imaginer des scénarios.
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Erreurs à éviter à l’utilisation d’images sur tbi
Il est important d’éviter de surcharger le tableau interactif avec trop d’images, afin de permettre une analyse plus approfondie et une meilleure compréhension. Il est préférable de choisir des images pertinentes et de les exploiter pleinement plutôt que d’en présenter trop. Il est également recommandé d’éviter de mettre du texte directement sur l’image, pour garantir une meilleure lisibilité et compréhension pour les apprenants.
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Exemples d’activités à réaliser avec les images
Les activités possibles avec des images comprennent le classement, le légendage et l’analyse. Le classement d’images peut se faire selon différents critères, tandis que le légendage permet d’associer des mots à des éléments visuels. Enfin, l’analyse d’une image peut aider à comprendre son contenu et à stimuler la discussion.
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Conclusion de la gestion des images sur Tbi
La gestion des images sur TBI nécessite une préparation en amont pour éviter les désagréments de recherche en classe. Il est important d’organiser et indexer les images pour les retrouver rapidement et faciliter le déroulement des cours. Enfin, la possibilité de modifier, schématiser et analyser les images permet d’enrichir les supports pédagogiques et d’encourager la discussion en classe.
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TBI, ça ne coûte pas trop cher ?
L’utilisation d’un tableau blanc interactif en classe peut avoir un impact positif sur la performance scolaire des élèves et ainsi contribuer à réduire l’échec scolaire, ce qui peut être bénéfique pour la société en termes de coûts sociaux et économiques. En investissant dans des outils pédagogiques modernes comme le TBI, on pourrait potentiellement améliorer l’intégration sociale des individus et favoriser l’innovation, tout en réduisant les risques de violence et de marginalisation. Ainsi, le coût du TBI ne devrait pas être uniquement évalué en fonction de son prix d’achat, mais plutôt en tenant compte de ses avantages potentiels pour la société dans son ensemble.