Aujourd’hui, les solutions interactives sont en fort développement grâce aux améliorations des télécommunications et aux innovations des fabricants de matériel. L’usage du numérique dans l’environnement professionnel comme dans le secteur éducatif se généralise et se diversifie. Les Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Education (TICE) ou de Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), ont prouvé leur efficacité dans le développement des compétences des élèves et l’acquisition de données pour accroître la production en entreprise.
3 types de solutions interactives
Tout d’abord, par solution interactive, l’on entend un ensemble d’éléments permettant d’interagir depuis une surface interactive sur le contenu envoyé par l’ordinateur.
Ce genre d’interaction est possible à partir de différents types de technologies interactives qui sont les suivantes: le Tableau Blanc Interactif (TBI), l’Écran Tactile Interactif (ETI) et le Vidéoprojecteur Interactif (VPI) .
Le vidéoprojecteur interactif (VPI)
Le VPI propose présente plusieurs avantages à priori son emplacement et son confort d’utilisation. En effet, fixé au plafond, il est prêt à l’emploi et n’encombre pas la salle par ses branchements. Dès que le matériel est connecté par câble USB ou module Bluetooth, l’utilisateur peut commander les applications de l’ordinateur depuis la surface de projection avec le doigt ou le stylet.Principaux fabricants: Epson, Mimio, Smart, Sony, Nec, Hitachi, Easypitch, Vivitek
Le TBI fixe : tableau blanc interactif
Il s’agit d’un outil pédagogique de plus en plus utilisé, surtout dans les classes élémentaires. Les enseignants témoignent même de son côté pratique pour la salle de classe comme quoi, le TBI fixe n’a plus besoin de pré-installation avant chaque utilisation ni de calibrage intempestif tout au long d’une séance. En plus, l’on peut adapter la hauteur du tableau blanc interactif à taille de l’élève, à tout moment.Le TNI est commercialisé sous deux formats : 4/3 et 16/10. Les principaux fabricants sont : Smart, eInstruction, Hitachi, Easypitch, Promethean et Polyvision.
L’écran Tactile Interactif (ETI)
L’écran interactif tactile est une technologie tout en un se mettant en marche uniquement avec l’ordinateur. Il n’a donc plus besoin d’un vidéoprojecteur ni de TBI mobile supplémentaire ce qui lui permet d’éliminer définitivement le point chaud et le l’ombre portée.Autre atout, la qualité d’image exceptionnelle de l’écran interactif tactile. Avec une haute résolution jusqu’à 4K, l’appareil offre des images avec une netteté et un réalisme incroyable ; et l’antireflet réduit la réflexion créée par de hautes luminosités de la salle.
Par ailleurs, la dalle graphique est plus et fine et plus légère grâce à la technologie LED, permettant également à l’appareil de consommer moins d’électricité.
L’écran interactif tactile est parfaitement adapté aux salles de réunion. En utilisant soit votre doigt soit votre stylet, vous pourrez écrire, dessiner et faire votre présentation en toute interactivité.
Le TBI mobile ou Dispositif Mobile Interactif (DMI)
Le DMI est un petit appareil sous forme de barre ou de boîtier n’ayant pas besoin d’un support dédié. Il suffit de lui trouver une surface claire avec une dimension non standard pour que celle-ci se transforme en un TBI.Le TBI nomade se positionne tout simplement dans un angle ou sur le côté d’un tableau blanc classique à partir de ventouses, de vis ou de fixation magnétique. Après installation, il se comporte de manière similaire à un TBI fixe mais avec plus souplesse, de mobilité et est moins cher.
Pour se mettre en marche, il utilise un capteur connecté avec le pc par câble USB ; et grâce à une mémoire intégrée, l’utilisation de vidéoprojecteur reste une option. En outre, l’emplacement du stylet est localisé à l’aide de récepteurs d’infrarouges et d’ultrasons qui composent également le dispositif.
En matière d’interactivité, Mimio, Hitachi et eBeam sont les marques références.