Présentation des différentes solutions interactives

Bonjour, nous allons voir comment faire les premiers pas avec les tableaux blancs interactifs, TBI. Comme certains de vous ne sont pas équipés, d’autres connaissent un petit peu, on va reprendre un peu les bases, c’est le but de cette conférence.

 

Les TBI, comment ça fonctionne ?

 

Voici un tableau interactif pour ceux qui n’en ont pas encore, c’est une surface sur laquelle on peut écrire. Vous allez me dire, on connaît beaucoup ce système-là, mais ce que vous pouvez faire en plus c’est de déplacer les objets tracés, en changer la taille, ce qui est difficile à faire sur un tableau normal. En fait, le tableau se comporte comme une souris, donc là je suis dans un logiciel spécifique de tableauxinteractifs, mais on va voir ce qui se passe quand vous démarrez votre ordinateur avant que vous ayez lancé le logiciel spécifique.

 

Sur le bureau de mon ordinateur, j’ai en bas mes applications. Si je veux lancer un programme, par exemple, explorateur j’ai juste à cliquer sur l’icône de l’explorateur. Et comme j’ai deux écrans, je peux faire le vas et viens sur les deux à tout moment. Je peux aller voir sur le bureau, je reviens sur mon bureau, il y a des trucs bien rangés. On peut voir les différents éléments qui sont sur l’ordinateur y compris l’ancien programme et faire tout ce qu’on a à faire dessus. Ainsi, on peut consulter ce qu’il y a sur l’ordinateur avec ma souris, mon doigt, et cela avec tous les de TBI.

Par exemple, j’ai lancé un premier programme déjà inclut dans le tableau interactif, à noter qu’il en existe toute une variété. Donc, je reviens dans mon logiciel de tableau interactif, et je passe à la page suivante. Pour rappel, on a vu que le premier écran fonctionnait comme une souris en quelque sorte pendant qu’une image s’affiche sur le tableau. Celle-ci ne vient pas de nulle part, l’image est fabriquée par un ordinateur. Pour qu’elle puisse s’afficher, il faut que j’aie un vidéoprojecteur ou une source lumineuse qui envoie la lumière sur l’écran.

Par déduction, le premier usage du tableau interactif réside sur sa capacité à afficher à l’avance des images et/ou des documents préalablement réalisés ou ajoutés à la dernière minute. C’est un peu comme le système d’un PowerPoint, sauf que je peux tout manipuler en cours d’utilisation contrairement à PowerPoint, je suis obligé de tout prévoir y compris les mouvements d’objet.

En outre, il est possible de faire certains réglages comme bloquer le dépassement afin d’avoir un déplacement que de gauche à droite et que le contenu ne puisse pas monter ou descendre. Aussitôt fait, je peux ensuite effacer le métré. Bref, avec un tableau blanc interactif, je peux modifier ce que je suis en train faire à n’importe quel moment.

Un support maniable pour s’adapter à toutes les personnes

Dans cette partie, c’est un système un peu plus sophistiqué que le précédent dans la mesure où le vidéoprojecteur est solidaire du tableau. Ce qui permet de le faire monter et descendre avec le tableau, et permet par exemple dans une classe où il y a des enfants jeunes de descendre le tableau pour que les élèves puissent accéder à la surface puis ensuite la remonter.

Dans un univers professionnel, le réglage en hauteur est peut-être moins important vu qu’il y a moins de différence de taille entre les personnes, mais en milieu scolaire c’est très important.

Pour le matériel précédent qui utilise un vidéoprojecteur placé sur une table, il demande une installation un peu plus longue. L’installation au plafond est la meilleure solution car plus c’est fixe, plus c’est intéressant et plus rapide à mettre en œuvre. Cependant, dans ce cas, le réglage en hauteur n’est pas possible parce qu’il faudrait à chaque fois dérégler l’appareil de son support.

Une barre interactive pour rendre interactive n’importe quelle surface

Une barre interactive se fixe sur n’importe quelle surface notamment, métallique comme le tableau blanc d’écriture ordinaire, elle est magnétique. Mais on peut aussi le placer avec des doubles-faces sur d’autres types de surface.

C’est une solution très pratique pour les personnes itinérantes constamment en déplacement. Il suffit de placer la barre interactive sur le coin d’une surface et celle-ci se transforme en tableau blanc interactif.

Seul inconvénient, l’utilisateur est obligé de tout installer à chaque fois. Dans une classe par exemple, ou dans n’importe utilisation du fixe, ce n’est pas rentable dans la mesure où plus c‘est rapide à démarrer, plus c’est intéressant. Concrètement, l’usager doit prendre le temps de bien régler le projecteur, trouver une surface qui convient, éventuellement afficher, et enlever les éléments qui sont couchés sur les murs pour dégager une place.  Si la surface n’est pas magnétique ça peut demander un peu de préparation pour une dizaine de minutes en plus trouver du double-face.

On voit bien que ce n’est pas pour un usage régulier, en tout cas pas dans le même lieu. Mais c’est un outil qui est extrêmement utile pour toute personne nomade. Par ailleurs, il faudra trouver une place pour l’ordinateur et le vidéoprojecteur qui affichera l’image et enfin installer le tout pour la barre interactive fonctionne correctement.

Vpi, une solution à la fois pratique et efficace

 

Un concept un peu plus récent : le vidéoprojecteur qui contient en lui-même le mécanisme qui rend interactif le système. Ce dispositif permet de projeter sur un tableau blanc, sur un mur, sur n’importe quelle surface à peu près convenable, une image et du contenu interactif.

L’avantage, toute surface dans une salle peut être utilisée. L’inconvénient c’est de trouver une surface lumineuse, une surface de projection qui soit bien adaptée. Ca peut être, par exemple, un mur, mais il faut qu’il soit relativement lisse parce qu’il ne faut pas oublier le côté interactif du VPI qu’on va manipuler avec le doigt ou avec un stylet sur l’écran ou sur la surface de projection, ce qui sera un peu plus difficile et désagréable avec un mur rugueux.

Tandis que si c’est une surface de couleur, ça va modifier la couleur de la projection, ce qui n’est plus excellent. En somme, l’idéal est d’avoir une surface assez lisse, pour que le contact n’est pas désagréable au doigt ou a du mal à glisser ; mat ou semi-mats et pas très brillante pour éviter l’effet de réfection.

C’est un appareil fixe à placer une fois sur un mur ou au plafond en raison de son poids et son ergonomie. Pour fonctionner, il nécessaire un ordinateur.

Un écran interactif, la solution pour plus de luminosité et de modernité

 

Une autre solution, encore un peu plus récente parce que encore très coûteuse, ce sont les écrans interactifs. Comme les télés, LED ou autres, elles  présentent l’avantage d’être très lumineux, donc de pouvoir se voir dans une salle parfaitement éclairée à l’opposé d’un vidéoprojecteur qui peut parfois poser des problèmes de contraste ou de luminosité lorsqu’il y a du soleil par exemple. Ainsi, le moniteur interactif est plus agréable de ce point de vue malgré son tarif élevé.

Cependant, il commence à se généraliser dans les pays anglo-saxons, dans les écoles au nord de l’Europe, mais s’avère encore assez rare en France, sauf dans le domaine de l’entreprise grâce à sa résolution offrant une image parfaitement nette et lumineuse et de meilleure qualité qu’un projecteur. Ajouté à cela, les collaborateurs n’ont plus à baisser la luminosité de l’écran car il possède un anti-reflet et une technologie appelé « eye-care » protégeant la vue. Autre atout, la taille, un critère certes qui justifie le prix élevé mais qui contribue pleinement dans la réussite et l’augmentation de la productivité.

Attention: Ces articles sont une retranscription écrite d’une conférence, c’est donc du langage parlé retranscrit par écrit, à considérer comme tel.

Découvrez tout le dossier sur la prise en main des solutions interactives :

Comparatif des solutions interactives

Comparatif des solutions interactives

Découvrez dans cette partie les comparatifs entre les tableaux blancs interactifs fixes et les TBI mobiles, ainsi que le vidéoprojecteur avec l’écran interactif. Vous trouverez également des informations sur la meilleure manière d’installer ces différents dispositifs pour une utilisation optimale.

www.tbi-direct.fr/page/comparatif-des-solutions-interactives

Présentation de différents logiciels interactifs

Présentation de différents logiciels interactifs

Il existes différents logiciels interactifs utilisés avec les tableaux blancs interactifs (TBI) tels que Smart Notebook, Mimio Studio, Promethean Activinspire et EPSON Easy MP Network Projection. Malgré l’origine des logiciels, on observe une certaine similitude dans leurs fonctionnalités et leur interface utilisateur.

www.tbi-direct.fr/page/presentation-de-differents-logiciels-interactifs

Exemples d’activités pédagogiques sur tableau interactif

Exemples d'activités pédagogiques sur tableau interactif
On peut utiliser le tableau interactif de diverses manières en classe. Par exemple, pour l’apprentissage de la grammaire, on peut utiliser le TBI pour identifier les mots. .Les élèves sont encouragés à participer activement et à discuter des problèmes et solutions. Le TBI facilite également la modification et l’édition de documents Word, offrant une meilleure lisibilité et une interactivité tactile.

www.tbi-direct.fr/page/exemples-dactivites-pedagogiques-sur-tableau-interactif

Classe inversée

classe inversée
La classe inversée consiste à faire participer les élèves et de permettre à chacun d’avancer à son rythme et de favoriser les échanges et la compréhension collective.  Le tableau interactif est un outil idéal pour les scénarios de classe inversée.

www.tbi-direct.fr/page/classe-inversee

Tbi à plusieurs

Tbi à plusieurs

Il est important d’encourager la participation des élèves en alternant les phases de travail individuel et de collaboration, tout en veillant à maintenir un niveau de compréhension équivalent pour tous. C’est là qu’intervient le tableau blanc interactif pour garantir une meilleure interaction entre les élèves.

www.tbi-direct.fr/page/tbi-a-plusieurs

Comment utiliser le TBI en exercices pédagogiques ?

Comment utiliser le TBI en exercices pédagogiques ?

En combinant les fonctionnalités du TBI avec des logiciels adaptés, le dispositif peut être utilisé de différentes manières pour créer des exercices pédagogiques interactifs et engageants. Que ce soit pour placer des étiquettes, annoter des cartes géographiques, interagir à partir d’une image, mettre des mots en ordre ou créer des discussions à partir d’un mot, le TBI offre de nombreuses possibilités pour dynamiser l’enseignement et favoriser la participation des élèves.

www.tbi-direct.fr/page/comment-utiliser-le-tbi-en-exercices-pedagogiques

Exemples de fonctionnalités

Exemples de fonctionnalités

Les tableaux interactifs offrent différentes fonctionnalités. Certains logiciels permettent de créer des fiches documentaires, d’enregistrer des éléments et d’organiser une galerie, ainsi que d’enregistrer les actions effectuées pour les revoir ultérieurement. Il existe également des logiciels plus exclusifs par exemple pour apprendre la géométrie.

www.tbi-direct.fr/page/exemples-de-fonctionnalites

Comment gérer son temps de préparation de cours ?

Comment gérer son temps de préparation de cours

Pour gérer son temps de préparation de cours, il est essentiel de trouver des méthodes de travail efficaces et de chercher à impliquer les élèves dans le processus d’apprentissage. L’utilisation d’un tableau blanc interactif peut permettre de gagner du temps en réutilisant des ressources et en rendant les leçons plus interactives et engageantes pour les élèves.

www.tbi-direct.fr/page/comment-gerer-son-temps-de-preparation-de-cours

Sites de ressources pédagogiques

Sites de ressources pédagogiques

Il existe plusieurs sites de ressources pédagogiques qui propose une grande variété de documents et de supports pour les enseignants. On peut y trouver des fiches pédagogiques, des séquences d’enseignement, des ressources pour l’évaluation, etc. Ces sites permettent de partager ses propres ressources pédagogiques et aussi de bénéficier des créations des autres.

www.tbi-direct.fr/page/sites-de-ressources-pedagogiques

Analyse et réflexion

Analyse et réflexion

Les enseignants peuvent inciter l’interaction en classe et évaluer rapidement la compréhension des élèves grâce à  des observations et des analyses à partir d’images. Les élèves sont stimulés à penser de manière plus profonde et à développer leurs capacités cognitives.

www.tbi-direct.fr/page/analyse-et-reflexion

Exemple de logiciels pédagogiques

Exemple de logiciels pédagogiques

Découvrez les fonctionnalités et avantages des logiciels qu’on peut utiliser sur un tableau interactif. Par exempe, Geogebra permet de travailler la géométrie de manière interactive, en permettant de placer des points, tracer des droites, construire des figures, etc. Algadodoo est un logiciel de physique qui permet de tester des phénomènes physiques tels que l’optique ou les engrenages.

www.tbi-direct.fr/page/exemple-de-logiciels-pedagogiques

4.59/5
Calculé sur 539 avis clients
Excellent
Bonjour, Je souhaiterais une démonstration de vos produits dans votre showroom.
Bonjour, Je souhaiterais une démonstration à distance de vos produits.