Créer une histoire
On peut raconter une histoire à partir d’image même fixe.
Dans cet exemple, le dragon et le chevalier ont été détourés avec un petit outil de détourage à partir d’un logiciel interactif. On voit que ce n’est pas un détourage professionnel puisqu’il y a un petit peu de blanc tout autour.
Pour un usage scolaire cette méthode suffit, on n’a pas besoin d’un maquillage parfait pour ne pas perdre du temps dans la préparation.
Désormais, on peut raconter une histoire ou encore demander aux élèves d’inventer une histoire. Ensuite, on peut également les enregistre en train de manipuler les personnages.
La première étape est d’écrire ce qu’on voit : dragon, lac et chevalier. A partir des mots identifiés on demande l’orthographe et les vocabulaires associés aux élèves. Ils auront les mots, ils auront vu comment ils s’écrivent même s’ils ne les connaissaient pas auparavant. Par ailleurs, la plupart des tableaux interactifs sont maintenant multi-utilisateurs, ce qui est un véritable atout pour la collaboration. On peut très bien avoir 2 personnes qui manipulent en même temps le dragon et le chevalier.
Les histoires interactives
Voici un document tiré d’activités spécialement conçues pour tableau interactif par l’éditeur Bayard. Il s’agit d’albums de littérature de jeunesse dont on a préparé des activités spécialement adaptées.
A l’image on voit Pablo et à gauche il y a un petit « i ». Quand on tire dessus, ça décrit des exemples d’activités qu’on peut faire. C’est une sorte de petit pense-bête sur le côté de l’image, bien pratique pour l’enseignant qui rappelle ce qu’il faut faire.
D’année en année, l’enseignant réutilise le même document et suit son évolution.
Et si on regarde bien l’image on s’aperçoit qu’ici il y a quelque chose de particulier : une main. Ah ! c’est la main de la maman qu’on pouvait faire deviner aux élèves.
Sur cette scène on comprend maintenant pourquoi le petit garçon n’est pas très content. Pourquoi ? Il n’a pas rangé ses jouets ? Il a fait peut-être une bêtise, donc il se fait gronder, ça peut être une possibilité.
L’élément d’indice de l’activité est : « je ne veux pas y aller ». On peut demander aux élèves d’imager où le petit garçon ne veut pas y aller ? C’est une séquence assez intéressante comme elle permet parfois de savoir quelles sont les phobies des petits enfants, mais dans le cas présent c’est Pablo, il ne veut pas aller, où ? On le verra plus bat.
Par la suite, on voit un cartable. Une fois qu’on ait noté toutes les hypothèses des enfants, la seule hypothèse qui reste c’est l’école, puisqu’on voit ensuite un cartable.
Voici une autre histoire tirée de la même collection. C’est une histoire qui incite à l’imagination, avec des élèves plus âgés. Donc, à partir de ce morceau d’image, on crée toute une histoire.
Pour conclure, l’image est un support très riche. Ca prend pas moins d’une minute pour l’insérer sur le tableau interactif mais plus de temps à l’exploiter. C’est une activité facile à mettre en place et qui n’est pas contraignante pour l’enseignant en préparation ou pour le conférencier. Par contre, les élèves feront des allers-retours pour exposer leurs différentes versions, leurs idées qu’on conservera par la suite.
Attention: Ces articles sont une retranscription écrite d’une conférence, c’est donc du langage parlé retranscrit par écrit, à considérer comme tel.
Découvrez le dossier complet sur la gestion de la galerie :
TBI et Galerie : Comment trouver des images ?
L’image, puissante et captivante, est un élément essentiel pour capter l’attention des spectateurs sur un tableau interactif. Pour obtenir des images sur un tableau interactif, plusieurs méthodes simples sont disponibles, de la capture avec une caméra de document, à l’utilisation d’un appareil photo en passant par les raccourcis clavier.
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Comment choisir les images et les adapter ?
Dans cet article, nous allons aborder la question cruciale de comment choisir les images les plus adaptées pour vos présentations. Que ce soit pour interpeller un public adulte ou captiver l’attention des enfants, il est essentiel de sélectionner des images qui conviennent parfaitement à votre message et à votre public cible.
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Présentation des fonctionnalités pour manipuler les images sur le tbi
Dans cet article, nous vous présentons les différentes fonctionnalités pour manipuler les images sur un tableau interactif, notamment la possibilité de redimensionner une image de manière simple et intuitive. On explique également comment mettre au premier plan ou arrière-plan des images pour créer des superpositions intéressantes. Enfin, on aborde l’utilisation des outils de reconnaissance de forme pour simplifier et éditer des éléments géométriques sur une image.
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Erreurs à éviter à l’utilisation d’images sur tbi
Il est important d’éviter de surcharger le tableau interactif avec trop d’images, afin de permettre une analyse plus approfondie et une meilleure compréhension. Il est préférable de choisir des images pertinentes et de les exploiter pleinement plutôt que d’en présenter trop. Il est également recommandé d’éviter de mettre du texte directement sur l’image, pour garantir une meilleure lisibilité et compréhension pour les apprenants.
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Exemples d’activités à réaliser avec les images
Les activités possibles avec des images comprennent le classement, le légendage et l’analyse. Le classement d’images peut se faire selon différents critères, tandis que le légendage permet d’associer des mots à des éléments visuels. Enfin, l’analyse d’une image peut aider à comprendre son contenu et à stimuler la discussion.
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Conclusion de la gestion des images sur Tbi
La gestion des images sur TBI nécessite une préparation en amont pour éviter les désagréments de recherche en classe. Il est important d’organiser et indexer les images pour les retrouver rapidement et faciliter le déroulement des cours. Enfin, la possibilité de modifier, schématiser et analyser les images permet d’enrichir les supports pédagogiques et d’encourager la discussion en classe.
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Stratégies de lecture d’images
Cet article présente des stratégies pour analyser des images, en se focalisant sur une peinture de guerre de 1852. Cette analyse inclut des éléments architecturaux, la scène de violence avec des armes et des personnages divers, ainsi que des recherches historiques pour contextualiser l’image. Une seconde image représente un cabinet de savant avec des objets de curiosité et une anamorphose symbolique. Enfin, une troisième image retouchée interroge sur la perception visuelle et l’analyse critique des images.
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TBI, ça ne coûte pas trop cher ?
L’utilisation d’un tableau blanc interactif en classe peut avoir un impact positif sur la performance scolaire des élèves et ainsi contribuer à réduire l’échec scolaire, ce qui peut être bénéfique pour la société en termes de coûts sociaux et économiques. En investissant dans des outils pédagogiques modernes comme le TBI, on pourrait potentiellement améliorer l’intégration sociale des individus et favoriser l’innovation, tout en réduisant les risques de violence et de marginalisation. Ainsi, le coût du TBI ne devrait pas être uniquement évalué en fonction de son prix d’achat, mais plutôt en tenant compte de ses avantages potentiels pour la société dans son ensemble.