Maintenant, on va reprendre l’outil « appareil photo ». On sélectionne les titres pour trouver les images, on les a déjà noté dans smart Notebook.
Comment faire trouver une image ? On peut rechercher une image sur les sites des éditeurs de TBI comme Smart échange ou Promethean planète ; ou tout simplement via les moteurs de recherche. Seulement, c’est un peu délicat à faire en classe, parce qu’on risque de tomber sur des images pas tout à fait convenables.
Le plus prudent est de chercher les images en avance, lors de la préparation des cours.
Après ces images, on a intérêt à les organiser, mais pourquoi les organiser ? Pour les retrouver plus vite, bien sûr. En effet, il faut qu’on soit réactif devant les élèves, et le classement. Mais cela peut être aussi une activité intéressante pour les élèves. Il permet de faire de la recherche internet inversée, c’est-à-dire, en utilisant des mots clés.
Par exemple, si on met : « Notre de Dame de Paris », on sera aussi amené à décrire que c’est une église.
Cette méthode facilite la recherche des images, permet un meilleur classement et une indexation. Ça parait une perte de temps, mais quand les images sont bien indexées, ça devient un gain de temps.
Après, ces images peuvent être modifiées si nécessaire. Ainsi, on peut grouper, associer, légender, schématiser et analyser les images.
Schématiser c’est ajouter des annotations sur l’image.
Quant à l’analyse de l’image c’est éviter la multitude, avoir peu d’images mais toutes pertinentes et bien choisies. Mais aussi éviter le texte pour inciter à la discussion.
Attention: Ces articles sont une retranscription écrite d’une conférence, c’est donc du langage parlé retranscrit par écrit, à considérer comme tel.
Découvrez le dossier complet sur la gestion de la galerie :
TBI et Galerie : Comment trouver des images ?
L’image, puissante et captivante, est un élément essentiel pour capter l’attention des spectateurs sur un tableau interactif. Pour obtenir des images sur un tableau interactif, plusieurs méthodes simples sont disponibles, de la capture avec une caméra de document, à l’utilisation d’un appareil photo en passant par les raccourcis clavier.
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Comment choisir les images et les adapter ?
Dans cet article, nous allons aborder la question cruciale de comment choisir les images les plus adaptées pour vos présentations. Que ce soit pour interpeller un public adulte ou captiver l’attention des enfants, il est essentiel de sélectionner des images qui conviennent parfaitement à votre message et à votre public cible.
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Présentation des fonctionnalités pour manipuler les images sur le tbi
Dans cet article, nous vous présentons les différentes fonctionnalités pour manipuler les images sur un tableau interactif, notamment la possibilité de redimensionner une image de manière simple et intuitive. On explique également comment mettre au premier plan ou arrière-plan des images pour créer des superpositions intéressantes. Enfin, on aborde l’utilisation des outils de reconnaissance de forme pour simplifier et éditer des éléments géométriques sur une image.
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Autres exemples d’activités à réaliser avec les images
Il est possible d’utiliser les images de plusieurs manières. Par exemple, à partir d’une image, les élèves peuvent créer et raconter des histoires, tout en développant leur vocabulaire et leur orthographe. Sur les tableaux interactifs, on peut même manipuler les images de personnages et imaginer des scénarios.
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Erreurs à éviter à l’utilisation d’images sur tbi
Il est important d’éviter de surcharger le tableau interactif avec trop d’images, afin de permettre une analyse plus approfondie et une meilleure compréhension. Il est préférable de choisir des images pertinentes et de les exploiter pleinement plutôt que d’en présenter trop. Il est également recommandé d’éviter de mettre du texte directement sur l’image, pour garantir une meilleure lisibilité et compréhension pour les apprenants.
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Exemples d’activités à réaliser avec les images
Les activités possibles avec des images comprennent le classement, le légendage et l’analyse. Le classement d’images peut se faire selon différents critères, tandis que le légendage permet d’associer des mots à des éléments visuels. Enfin, l’analyse d’une image peut aider à comprendre son contenu et à stimuler la discussion.
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Stratégies de lecture d’images
Cet article présente des stratégies pour analyser des images, en se focalisant sur une peinture de guerre de 1852. Cette analyse inclut des éléments architecturaux, la scène de violence avec des armes et des personnages divers, ainsi que des recherches historiques pour contextualiser l’image. Une seconde image représente un cabinet de savant avec des objets de curiosité et une anamorphose symbolique. Enfin, une troisième image retouchée interroge sur la perception visuelle et l’analyse critique des images.
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TBI, ça ne coûte pas trop cher ?
L’utilisation d’un tableau blanc interactif en classe peut avoir un impact positif sur la performance scolaire des élèves et ainsi contribuer à réduire l’échec scolaire, ce qui peut être bénéfique pour la société en termes de coûts sociaux et économiques. En investissant dans des outils pédagogiques modernes comme le TBI, on pourrait potentiellement améliorer l’intégration sociale des individus et favoriser l’innovation, tout en réduisant les risques de violence et de marginalisation. Ainsi, le coût du TBI ne devrait pas être uniquement évalué en fonction de son prix d’achat, mais plutôt en tenant compte de ses avantages potentiels pour la société dans son ensemble.