Eviter la multitude
Plus on passe du temps à analyser une image, plus on essaie d’ajouter de l’affection pour les enfants, soit de la connaissance pour les plus âgés.
Cependant, quand l’une image encombrante, elle perd sa de chance d’avoir servi de support d’apprentissage ou d’aide à la démonstration.
Le danger est donc, de vouloir présenter trop d’images. Il vaut mieux proposer des images bien choisies et de les exploiter à fond. Choisir les bonnes images est la seule partie qui prend plus de temps dans une activité sur un tableau interactif.
Éviter le texte sur l’image
Ci-dessus, on a un document réalisé par un enseignant et qui est présente sous forme de power point. Qu’est ce qu’on pourrait dire ? Il y a trop de textes, ce n’est pas très attrayant. En plus, la police du texte n’est pas lisible, c’est écrit serré et c’est dense.
Et qu’est-ce que vous pensez de cette version-là ? C’est un petit peu triste.
Il est écrit : « une guerre civile oppose deux camps : ceux qui veulent le retour à la monarchie et ceux qui sont partisans de la République ». Quand on regarde l’image, il y a déjà la réponse en haut, mais ça n’aide pas les enfants à comprendre ce qui se passe. Ajouté à cela, l’image n’est pas très grande, il est en effet, difficile de savoir ce qui s’y passe.
Attention: Ces articles sont une retranscription écrite d’une conférence, c’est donc du langage parlé retranscrit par écrit, à considérer comme tel.
Découvrez le dossier complet sur la gestion de la galerie :
TBI et Galerie : Comment trouver des images ?
L’image, puissante et captivante, est un élément essentiel pour capter l’attention des spectateurs sur un tableau interactif. Pour obtenir des images sur un tableau interactif, plusieurs méthodes simples sont disponibles, de la capture avec une caméra de document, à l’utilisation d’un appareil photo en passant par les raccourcis clavier.
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Comment choisir les images et les adapter ?
Dans cet article, nous allons aborder la question cruciale de comment choisir les images les plus adaptées pour vos présentations. Que ce soit pour interpeller un public adulte ou captiver l’attention des enfants, il est essentiel de sélectionner des images qui conviennent parfaitement à votre message et à votre public cible.
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Présentation des fonctionnalités pour manipuler les images sur le tbi
Dans cet article, nous vous présentons les différentes fonctionnalités pour manipuler les images sur un tableau interactif, notamment la possibilité de redimensionner une image de manière simple et intuitive. On explique également comment mettre au premier plan ou arrière-plan des images pour créer des superpositions intéressantes. Enfin, on aborde l’utilisation des outils de reconnaissance de forme pour simplifier et éditer des éléments géométriques sur une image.
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Autres exemples d’activités à réaliser avec les images
Il est possible d’utiliser les images de plusieurs manières. Par exemple, à partir d’une image, les élèves peuvent créer et raconter des histoires, tout en développant leur vocabulaire et leur orthographe. Sur les tableaux interactifs, on peut même manipuler les images de personnages et imaginer des scénarios.
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Exemples d’activités à réaliser avec les images
Les activités possibles avec des images comprennent le classement, le légendage et l’analyse. Le classement d’images peut se faire selon différents critères, tandis que le légendage permet d’associer des mots à des éléments visuels. Enfin, l’analyse d’une image peut aider à comprendre son contenu et à stimuler la discussion.
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Conclusion de la gestion des images sur Tbi
La gestion des images sur TBI nécessite une préparation en amont pour éviter les désagréments de recherche en classe. Il est important d’organiser et indexer les images pour les retrouver rapidement et faciliter le déroulement des cours. Enfin, la possibilité de modifier, schématiser et analyser les images permet d’enrichir les supports pédagogiques et d’encourager la discussion en classe.
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Stratégies de lecture d’images
Cet article présente des stratégies pour analyser des images, en se focalisant sur une peinture de guerre de 1852. Cette analyse inclut des éléments architecturaux, la scène de violence avec des armes et des personnages divers, ainsi que des recherches historiques pour contextualiser l’image. Une seconde image représente un cabinet de savant avec des objets de curiosité et une anamorphose symbolique. Enfin, une troisième image retouchée interroge sur la perception visuelle et l’analyse critique des images.
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TBI, ça ne coûte pas trop cher ?
L’utilisation d’un tableau blanc interactif en classe peut avoir un impact positif sur la performance scolaire des élèves et ainsi contribuer à réduire l’échec scolaire, ce qui peut être bénéfique pour la société en termes de coûts sociaux et économiques. En investissant dans des outils pédagogiques modernes comme le TBI, on pourrait potentiellement améliorer l’intégration sociale des individus et favoriser l’innovation, tout en réduisant les risques de violence et de marginalisation. Ainsi, le coût du TBI ne devrait pas être uniquement évalué en fonction de son prix d’achat, mais plutôt en tenant compte de ses avantages potentiels pour la société dans son ensemble.