La force de l’image
Les images ont beaucoup de force de la présence et peuvent interpeller fortement la personne qui les regarde. Effectivement, les images sont des éléments importants, depuis longtemps. Sur un tableau interactif, on peut afficher des images en couleur, des images pelliculaires, des images en mouvement, voire même des images sonorisées, tout cela en très grande taille, afin de pourvoir arriver à capter l’attention des personnes qui sont en face de l’écran.Les images ont beaucoup de force de la présence et peuvent interpeller fortement la personne qui les regarde. Effectivement, les images sont des éléments importants, depuis longtemps. Sur un tableau interactif, on peut afficher des images en couleur, des images pelliculaires, des images en mouvement, voire même des images sonorisées, tout cela en très grande taille, afin de pourvoir arriver à capter l’attention des personnes qui sont en face de l’écran.
Les différents moyens d’obtenir des images
Il existe différents moyens d’afficher une image sur un tableau interactif, depuis Windows par exemple.
Pour ce faire, voici les manières les plus simples de procéder :
-Capturer une image avec une caméra de document. Il s’agit d’une caméra qui se branche sur un ordinateur et permet de filmer ou de photographier en direct ce qui se passe sous la caméra. A partir de ce visualiseur, on peut ainsi partager n’importe quel objet, document et manipulation qu’on peut, par la suite, voir à un autre moment.
-On peut également utiliser un appareil photo. Après, il suffit de transférer les images directement par câble, par la carte, ou par le wifi pour certains appareils.
-Sinon, on peut trouver une image quelque part et la coller par un moyen informatique tout simplement via un « clic droit/copier-coller ».
-Ou bien appuyer sur la touche « Impr écran , pour les ordinateurs Mac, il y a un raccourci clavier pour que l’une image soit complète. Mais il existe aussi des logiciels de tableau interactif dotés d’un outil permettant de saisir qu’une partie de l’écran, tout l’écran, un écran, deux écrans, et même des zones irrégulières si on le souhaite.
-Autre possibilité, avec les logiciels pour les tbi comme smart board, on a également « l’outil appareil photo ». On retrouve quatre principales fonctionnalités, toutes permettant de délimiter une zone.
-Si on clique sur la barre d’icône Windows on peut aussi capturer la totalité de l’écran. L’avantage est de pouvoir faire, par exemple, des copies d’écran pour des manipulations informatiques. C’est une fonction équivalente de la touche « Impr écran ».
-Le dernier mode de capture est la capture d’une zone irrégulière où on peut choisir une zone qu’on découpe à volonté, pour avoir une zone découpée de façon aléatoire.
Pour Mac, on a une fonctionnalité intégrée au système d’exploitation; sur Windows, on a « Impr écran » et avec les logiciels de tableau interactif, il existe des petites utilitaires prévues pour cela.
Par ailleurs, il y a d’autres manières simples de faire les choses : « copier-coller » ou « ctrl+C-ctrl+V » en utilisant le clavier. Ensuite, « Glisser-déplacer » pour ajouter l’image sur une page. Mais aussi, le « Menu-copier » puis « menu-coller ».
En résumé, on a différentes procédures qui permettent de mettre une image sur un document sur un tableau interactif.
Attention: Ces articles sont une retranscription écrite d’une conférence, c’est donc du langage parlé retranscrit par écrit, à considérer comme tel.
Découvrez le dossier complet sur la gestion de la galerie :
Comment choisir les images et les adapter ?
Dans cet article, nous allons aborder la question cruciale de comment choisir les images les plus adaptées pour vos présentations. Que ce soit pour interpeller un public adulte ou captiver l’attention des enfants, il est essentiel de sélectionner des images qui conviennent parfaitement à votre message et à votre public cible.
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Présentation des fonctionnalités pour manipuler les images sur le tbi
Dans cet article, nous vous présentons les différentes fonctionnalités pour manipuler les images sur un tableau interactif, notamment la possibilité de redimensionner une image de manière simple et intuitive. On explique également comment mettre au premier plan ou arrière-plan des images pour créer des superpositions intéressantes. Enfin, on aborde l’utilisation des outils de reconnaissance de forme pour simplifier et éditer des éléments géométriques sur une image.
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Autres exemples d’activités à réaliser avec les images
Il est possible d’utiliser les images de plusieurs manières. Par exemple, à partir d’une image, les élèves peuvent créer et raconter des histoires, tout en développant leur vocabulaire et leur orthographe. Sur les tableaux interactifs, on peut même manipuler les images de personnages et imaginer des scénarios.
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Erreurs à éviter à l’utilisation d’images sur tbi
Il est important d’éviter de surcharger le tableau interactif avec trop d’images, afin de permettre une analyse plus approfondie et une meilleure compréhension. Il est préférable de choisir des images pertinentes et de les exploiter pleinement plutôt que d’en présenter trop. Il est également recommandé d’éviter de mettre du texte directement sur l’image, pour garantir une meilleure lisibilité et compréhension pour les apprenants.
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Exemples d’activités à réaliser avec les images
Les activités possibles avec des images comprennent le classement, le légendage et l’analyse. Le classement d’images peut se faire selon différents critères, tandis que le légendage permet d’associer des mots à des éléments visuels. Enfin, l’analyse d’une image peut aider à comprendre son contenu et à stimuler la discussion.
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Conclusion de la gestion des images sur Tbi
La gestion des images sur TBI nécessite une préparation en amont pour éviter les désagréments de recherche en classe. Il est important d’organiser et indexer les images pour les retrouver rapidement et faciliter le déroulement des cours. Enfin, la possibilité de modifier, schématiser et analyser les images permet d’enrichir les supports pédagogiques et d’encourager la discussion en classe.
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Stratégies de lecture d’images
Cet article présente des stratégies pour analyser des images, en se focalisant sur une peinture de guerre de 1852. Cette analyse inclut des éléments architecturaux, la scène de violence avec des armes et des personnages divers, ainsi que des recherches historiques pour contextualiser l’image. Une seconde image représente un cabinet de savant avec des objets de curiosité et une anamorphose symbolique. Enfin, une troisième image retouchée interroge sur la perception visuelle et l’analyse critique des images.
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TBI, ça ne coûte pas trop cher ?
L’utilisation d’un tableau blanc interactif en classe peut avoir un impact positif sur la performance scolaire des élèves et ainsi contribuer à réduire l’échec scolaire, ce qui peut être bénéfique pour la société en termes de coûts sociaux et économiques. En investissant dans des outils pédagogiques modernes comme le TBI, on pourrait potentiellement améliorer l’intégration sociale des individus et favoriser l’innovation, tout en réduisant les risques de violence et de marginalisation. Ainsi, le coût du TBI ne devrait pas être uniquement évalué en fonction de son prix d’achat, mais plutôt en tenant compte de ses avantages potentiels pour la société dans son ensemble.