Gestion de la galerie

L’utilisation du vidéoprojecteur et maintenant des tableaux interactifs a énormément enrichi la qualité iconographique en classe. Ce pendant, la facilité de mise en oeuvre de ces images ne doit pas faire oublier que le point de départ de l’utilisation d’une image, c’est l’apport notionnel, la réflexion, l’argumentation, l’observation dont elle sera le support.

En effet, l’image est le pilier essentiel de la communication, c’est le vecteur d’émotions et de compréhension le plus puissant pour sensibiliser et faire réagir un auditoire. Comme on disait Confucius : « Une image vaut mille mots »

 

 

Il convient donc d’avoir une réflexion sur l’image que l’on présentera, la façon dont on la montrera, sur le nombre de documents affichés.

Nous verrons aussi comment travailler avec une image, non seulement pour en faire la lecture, mais aussi pour s’en servir comme d’un outil au service des apprentissages.

La galerie des logiciels de TBI est en cela un précieux atout.

Attention: Ces articles sont une retranscription écrite d’une conférence, c’est donc du langage parlé retranscrit par écrit, à considérer comme tel.

Découvrez le dossier complet sur la gestion de la galerie :

TBI et Galerie : Comment trouver des images ?

tbi et galerie

L’image, puissante et captivante, est un élément essentiel pour capter l’attention des spectateurs sur un tableau interactif. Pour obtenir des images sur un tableau interactif, plusieurs méthodes simples sont disponibles, de la capture avec une caméra de document, à l’utilisation d’un appareil photo en passant par les raccourcis clavier.

www.tbi-direct.fr/page/tbi-et-galerie-comment-trouver-des-images

Comment choisir les images et les adapter ?

choisir images

Dans cet article, nous allons aborder la question cruciale de comment choisir les images les plus adaptées pour vos présentations. Que ce soit pour interpeller un public adulte ou captiver l’attention des enfants, il est essentiel de sélectionner des images qui conviennent parfaitement à votre message et à votre public cible.

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Présentation des fonctionnalités pour manipuler les images sur le tbi

manipulation images

Dans cet article, nous vous présentons les différentes fonctionnalités pour manipuler les images sur un tableau interactif, notamment la possibilité de redimensionner une image de manière simple et intuitive. On explique également comment mettre au premier plan ou arrière-plan des images pour créer des superpositions intéressantes. Enfin, on aborde l’utilisation des outils de reconnaissance de forme pour simplifier et éditer des éléments géométriques sur une image.

www.tbi-direct.fr/page/presentation-des-fonctionnalites-pour-manipuler-les-images-sur-le-tbi

Autres exemples d’activités à réaliser avec les images

activités images

Il est possible d’utiliser les images de plusieurs manières. Par exemple, à partir d’une image, les élèves peuvent créer et raconter des histoires, tout en développant leur vocabulaire et leur orthographe. Sur les tableaux interactifs, on peut même manipuler les images de personnages et imaginer des scénarios.

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Erreurs à éviter à l’utilisation d’images sur tbi

erreurs utilisation image

Il est important d’éviter de surcharger le tableau interactif avec trop d’images, afin de permettre une analyse plus approfondie et une meilleure compréhension. Il est préférable de choisir des images pertinentes et de les exploiter pleinement plutôt que d’en présenter trop. Il est également recommandé d’éviter de mettre du texte directement sur l’image, pour garantir une meilleure lisibilité et compréhension pour les apprenants.

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Exemples d’activités à réaliser avec les images

exemples activités images

Les activités possibles avec des images comprennent le classement, le légendage et l’analyse. Le classement d’images peut se faire selon différents critères, tandis que le légendage permet d’associer des mots à des éléments visuels. Enfin, l’analyse d’une image peut aider à comprendre son contenu et à stimuler la discussion.

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Conclusion de la gestion des images sur Tbi

conclusion gestion image

La gestion des images sur TBI nécessite une préparation en amont pour éviter les désagréments de recherche en classe. Il est important d’organiser et indexer les images pour les retrouver rapidement et faciliter le déroulement des cours. Enfin, la possibilité de modifier, schématiser et analyser les images permet d’enrichir les supports pédagogiques et d’encourager la discussion en classe.

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Stratégies de lecture d’images

stratégie de lecture d'image

Cet article présente des stratégies pour analyser des images, en se focalisant sur une peinture de guerre de 1852. Cette analyse inclut des éléments architecturaux, la scène de violence avec des armes et des personnages divers, ainsi que des recherches historiques pour contextualiser l’image. Une seconde image représente un cabinet de savant avec des objets de curiosité et une anamorphose symbolique. Enfin, une troisième image retouchée interroge sur la perception visuelle et l’analyse critique des images.

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TBI, ça ne coûte pas trop cher ?

coût tbi

L’utilisation d’un tableau blanc interactif en classe peut avoir un impact positif sur la performance scolaire des élèves et ainsi contribuer à réduire l’échec scolaire, ce qui peut être bénéfique pour la société en termes de coûts sociaux et économiques. En investissant dans des outils pédagogiques modernes comme le TBI, on pourrait potentiellement améliorer l’intégration sociale des individus et favoriser l’innovation, tout en réduisant les risques de violence et de marginalisation. Ainsi, le coût du TBI ne devrait pas être uniquement évalué en fonction de son prix d’achat, mais plutôt en tenant compte de ses avantages potentiels pour la société dans son ensemble.

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Excellent
Bonjour, Je souhaiterais une démonstration de vos produits dans votre showroom.
Bonjour, Je souhaiterais une démonstration à distance de vos produits.